mercredi 24 octobre 2012

5 bonnes raisons d'évaluer la personnalité des sportifs

Evaluer la personnalité des sportifs de haut niveau est une pratique courante aux Etats-Unis, notamment dans les sports collectifs. Elle l'est nettement moins en France... et pourtant! Voici 5 bonnes raisons d'évaluer la personnalité des sportifs.

1-Faire les bons recrutements.  Dans les sports collectifs, un entraîneur ou un sélectionneur a tout intérêt à se pencher sur la personnalité du sportif qu'il entend recruter. Si les qualités techniques et physiques d'un sportif sont primordiales pour réussir à haut niveau, sa personnalité peut aussi expliquer les réussites et les échecs de recrutement.Les critères à prendre en compte pour établir le "profil de personnalité idéal" sont notamment : le niveau d'exposition du joueur, le rôle confié au sein du collectif et le style de l'entraîneur.
Le niveau d'exposition ? Les exemples de joueurs ayant du mal à gérer le passage de leur club formateur à un club plus exposé sont légions. Des traits de personnalité comme la résistance émotionnelle et l'adaptabilité jouent un rôle non négligeable dans ces difficultés.
Le rôle au sein du collectif? Prenons l'exemple du cyclisme : avoir un rôle d'équipier suppose des qualités différentes d'un rôle de leader. On attendra plutôt de l'équipier des qualités de discipline, de réceptivité aux conseils, d'altruisme, et du leader des qualités d'influence sur les autres.
Le style de l'entraîneur? Un sportif particulièrement autonome "fonctionnera" mieux avec un entraîneur au management participatif qu'avec un entraîneur très directif.

2- Bien intégrer les sportifs. Bien connaître un sportif qui rejoint une équipe permet de mieux l'intégrer. Parmi les bonnes pratiques possibles : s'assurer d'un accueil proactif du capitaine et des coéquipiers pour intégrer des personnalités inhibées, prévoir un soutien logistique du club pour des personnes manquant d'organisation, donner des responsabilités dans la vie de groupe aux personnalités influentes.

3- Faciliter le travail de l'entraîneur. L'entraîneur ne gère pas tous les sportifs de la même manière. Un joueur manquant de confiance en lui aura par exemple besoin d'être rassuré, un joueur trop confiant aura plutôt besoin d'être challengé. D'où l'importance de donner des clés à l'entraîneur pour bien connaître chaque sportif, et pour lui permettre d'individualiser son management en fonction des besoins et particularités de celui-ci.

4- Fournir une base à un travail de préparation mentale. Le bilan de personnalité, lorsqu'il s'accompagne d'un retour auprès du sportif, lui permet de prendre conscience de ses points forts et de ses axes de progrès d'un point de vue mental. Il constitue alors une solide base de départ  pour travailler tel ou tel aspect (gestion du stress, motivation, confiance en soi, concentration) avec un préparateur mental.

5- Améliorer le fonctionnement de l'équipe. A partir de bilans de personnalité réalisés par les sportifs, il est possible d'identifier des rôles manquants dans l'équipe, d'analyser des réussites et des échecs, et enfin de faciliter la communication entre les sportifs.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire