mercredi 10 octobre 2012

Choisir le bon entraîneur

L'an dernier, la Ligue 2 de football a vu 5 de ses entraîneurs débarqués en cours de saison. Cette année, après 10 journées, pas moins de 3 entraîneurs ont été priés de faire leurs valises. Ces départs prématurés s'ajoutent à la grande valse des entraîneurs, qui anime classiquement les inter-saisons.

Les licenciements d'entraîneurs ont de lourdes conséquences, en particulier en cours de saison. D'abord pour les entraîneurs concernés, qui auront parfois du mal à retrouver un banc, et qui devront se relever sur le plan psychologique de cette séparation. Mais aussi pour les clubs : indemnités de licenciement conséquentes, nécessité de trouver un successeur parfois dans l'urgence, flottements dans la gestion sportive avec le risque d'une démobilisation des joueurs.

Pourquoi la "durée de vie" d'un entraîneur professionnel à son poste est-elle si limitée, par rapport à des fonctions de management dans des secteurs d'activités "classiques"?

Une première explication est liée à l'exigence de résultats. Les enjeux financiers et d'image sont tels qu'un club ne peut se permettre de végéter dans le fond du classement. Le fusible le plus "naturel" est l'entraîneur, qui paye alors les mauvais résultats du club, dont il n'est évidement qu'en partie responsable.

La seconde explication est l'inadéquation du profil de l'entraîneur par rapport au poste qu'il occupe. La séparation n'est alors que la conséquence d'un échec annoncé.

Bien définir le profil d'entraîneur que l'on recherche et prendre le temps d'évaluer en profondeur les candidatures pourrait prévenir bon nombre de séparations. Les entreprises l'ont bien compris : entretiens, questionnaires de personnalité, mises en situations,  études de cas sont autant d'outils pour clarifier le profil d'un candidat et s'assurer qu'il correspond bien à leurs attentes.

Est ce que je recherche un entraîneur plutôt directif ou participatif?
Quelles sont les motivations profondes de cet entraîneur?
Comment va-t-il se comporter vis-à-vis de son staff?
Comment va-t-il s'entendre avec le président?
Saura-t-il résister à la pression?
Va-t-il s'adapter à la culture du club?
....
Autant de questions qu'il paraît indispensable de se poser pour sécuriser le recrutement d'un entraîneur, et contribuer ainsi à la bonne santé sportive et financière d'un club.



1 commentaire:

  1. Intéressant. Qui aujourd'hui s'occupe de cela dans les clubs?

    RépondreSupprimer